Cafephilos › Forums › Les cafés philo › Problématiques de notre temps : écologie, guerre, zoonose, démographie et philosophie › LA VIDEO INDISPENSABLE : Le noeud gordien de la problématique climat. Laurent Mermet + Emmanuel Pont : Sommes-nous trop nombreux sur terre ?
- Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par René, le il y a 3 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
16 juillet 2022 à 19h53 #1777
Laurent Mermet explique le noeud gordien de la transition climatique.

Un résumé sous forme de schémas :
Par rapport à la crise climatique, les contraintes que l’on peut s’imposer sont fonctions d’un rapport entre le niveau de vie que l’on souhaite préserver et la démographie, c-à-d, le nombre de personnes y aspirant.

On peut tenter de nommer, quantifier les pôles en contraintes (niveau de vie, démographie, projet de société), bien que nous n’en ayons pas une parfaite maîtrise, loin s’en faut.

Concrètement, on peut ensuite envisager le niveau de sollicitation de nos structures d’échange et des flux qui seront échangés :

———————————Sur le plan global et civilisationnel, c’est une révolution « philosophique » sans précédent qui nous attend.
1° Reconnaitre que le vivant (humain, animaux et végétaux) se pense comme une « totalité » en interaction permanente. On ne peut agir sur un règne (animal, végétal) sans qu’il réagisse en retour.
> C’est comme si le vivant, dans sa totalité et dans ses particularismes (chaque individu et chaque espèce) étaient pourvus d’une volonté, qui reste à traduire, à comprendre, à interpréter.2° Quels sont les principes éthiques qu’il nous faut penser pour le monde en train de se faire, principes qui obligent à prendre en compte ce qui s’échange dans nos interactions = ce que j’ai, en échange de quoi je l’emprunte à l’environnement, aux autres, au futur qui s’amorce maintenant, de sorte à en être positivement affecté en retour (moi, les autres, l’environnement) ?
Les rencontres philosophiques (cafés philo) pour le monde d’aujourd’hui sont un lieu privilégié pour y penser, pour partager nos réflexions.
————————-
René Guichardan, café philo d’Annemasse.
> Lien vers les sujets du café philo d’Annemasse, ici.
> Lien vers le forum des problématiques de notre temps (écologie, guerre, zoonose, démographie et philosophie.
– Lien pour recevoir notre newsletter Cliquer ici, puis sur Rejoindre le groupe.
> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici)29 juillet 2022 à 22h46 #1786Emmanuel Pont, ingénieur, répond aux questions de Green Letters.

Deux citations retenues dans cet entretien :
50 % de la nourriture est dédiée à l’élevage, si ce n’était pas le cas, toute l’humanité pourrait manger à sa faim.
Si demain l’humanité devenait végétarienne, 75% des sols seraient libérés, et pourraient être consacrés à une agriculture durable.Ci-dessous, le sommaire de la vidéo :
03:40 – On va commencer par revenir sur l’histoire de la population mondiale. Comment a-t-elle évoluée ?
09:02 – Aujourd’hui, on est bientôt 8 milliards d’habitants sur Terre, quelles sont les projections démographiques mondiales ? Et continent par continent ?
13:18 – Aujourd’hui, la plupart des pays occidentaux, et un grand nombre de pays ont réalisé leur transition démographique ?
14:34 – L’Allemagne et la Russie en Europe, ont des taux de fécondité très bas ?
15:55 – J’ai là, les projections de l’ONU pour l’Allemagne et la Russie. L’Allemagne compte aujourd’hui 83 millions d’habitants, elle aurait selon l’ONU 74 millions d’habitants en 2100. Et la Russie passerait de 145 millions à 126 millions…
16:45 – Là, on a vu les pays qui ont fini leur transition démographique… à l’inverse, il y a de nombreux pays dont la démographie est très forte… ça concerne quels pays ?
19:25 – On va parler d’un sujet un peu sensible, parce que souvent récupéré par l’extrême droite : la question africaine. La population africaine croit rapidement, selon l’ONU, les projections seraient de 4,2 milliards d’habitants en 2100 contre 1,4 milliard aujourd’hui. Et si on regarde dans le détail des projections, on voit que cela serait 732 millions d’habitants au Nigéria, 294 millions en Ethiopie, 362 millions en République Démocratique du Congo, 224 millions en Egypte, est-ce que l’Afrique est une bombe démographique ?
23:00 – Est-ce que la pression démographique et la déplétion des ressources peuvent conduire à des guerres civiles ? Comment un pays comme le Pakistan pourrait atteindre 338 millions d’habitants ? Est-ce crédible de voire des pays comme l’Egypte atteindre 159 millions d’habitants… l’Ethiopie 205 millions, alors qu’ils dépendent d’un seul fleuve, le Nil ; qu’ils partagent les mêmes eaux ? Est-ce que l’on peut craindre des guerres civiles ?
26:34 – Admettons que les projections de l’ONU soient justes… et qu’on soient 10 milliards d’habitants sur Terre en 2050. Est-ce que l’on est capable de nourrir 10 milliards d’habitants ?
29:50 – On va parler des émissions de CO2 mais aussi des limites planétaires… on va parler d’abord des gaz à effet de serre : plus on est nombreux, plus on émet de CO2 ?
33:18 – Pour avoir des ordres de grandeur en tête, un Français émet 5 fois plus qu’un Brésilien, 25 fois plus qu’un Ivoirien, 50 fois plus qu’un Burkinabé… les émissions de CO2 sont plus liées aux niveaux de vie… qu’à la population ?
34:37 – On entend beaucoup de gens – notamment à l’extrême droite – qui disent, la priorité…. ça serait de réduire le nombre d’enfants par femme en Afrique… la réalité des chiffres ça serait de réduire les émissions dans les pays du Nord ?
40:30 – Quel est l’impact d’une forte démographie sur les autres limites planétaires ? Déforestation, usage de l’eau douce, pollutions chimiques, artificialisation des sols (avec l’élevage et l’urbanisation notamment), l’effondrement de la biodiversité… ?
43:31 – On voit par exemple, la République Démocratique du Congo qui compte 95 millions d’habitants aujourd’hui qui en aurait en 2050 – selon l’ONU – 194 millions, au milieu d’une des plus grandes forêts du monde… est-ce que l’on ne va pas avoir un problème majeur de déforestation ?
45:02 – Comment calcul-t-on l’empreinte carbone d’un enfant ? On a vu un chiffre qui a beaucoup circulé dans les médias… un chiffre de 60 tonnes de CO2 par an / par enfant. Ça parait hallucinant…
50:25 – Je voulais parler des politiques antinatalistes qui ont été mises en place… La grande politique, c’est celle de l’enfant unique en Chine, est-ce que cette politique a été efficace d’un point de vue démographique ?
53:58 – Ce que vous écrivez dans votre livre, c’est que l’on passe en Chine a 2 millions de stérilisation chez le femmes en 1971 à plus de 21 millions en 1983… ces chiffres sont justes ?
57:47 – Que pensez-vous de la récupération politique de ce thème de la natalité et de la démographie ?
01:00:20 – On voit que la démographie a une incidence – tout de même – sur les questions écologiques. Si on laisse de côtés toutes les abominations autoritaires… est-ce qu’il y a des mesures intéressantes qui peuvent avoir un impact sur la démographie ?
01:05:25 – Quel message voudriez-vous adresser à ceux qui nous écoutent ?Vidéo corrélée ici : Salade et savoir – Économie sociale et décroissance: synergies et tensions. La vidéo est ici. Durée 1H17
————————-
René Guichardan, café philo d’Annemasse.
> Lien vers les sujets du café philo d’Annemasse, ici.
> Lien vers le forum des problématiques de notre temps (écologie, guerre, zoonose, démographie et philosophie.
– Lien pour recevoir notre newsletter Cliquer ici, puis sur Rejoindre le groupe.
> Vous pouvez nous rejoindre sur notre groupe Signal (cliquer ici) -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
